Edito Festival Musiques Métisses 2017

Edito Festival Musiques Métisses 2017

Cette nouvelle édition de Musiques Métisses prend la forme de ce que nous souhaitons montrer aujourd’hui de ces musiques métisses en pleine évolution.

Il est bien question de métissage quand on évoque le projet musical du groupe pop Cheveu avec les touaregs de Doueh, les mix orientaux des djs d’Acid Arab Live, la cumbia revue et corrigée par La Yegros, ou le mélange de samba et de funk de Flavia Coelho.

Les mots ont leur importance, et dans l’articulation nécessaire avec Littératures Métisses, la lecture de « Condor », polar politique de Caryl Ferey par Bertrand Cantat, ou les chansons de Magyd Cherfi en disent long sur notre histoire de l’immigration. Quant à Gaël Faye, son statut de réfugié fuyant le génocide au Rwanda est au cœur de son parcours littéraire et musical.

L’histoire, nous la fêtons avec les 20 ans de l’Orchestre National de Barbès, groupe emblématique de l’immigration du Maghreb, ou à travers les musiques chaloupées et jazz d’Edmony Krater, venu de Guadeloupe.

Nous pouvons ainsi regarder du côté de l’avenir, avec le batteur inventif, révélation de la nouvelle scène musicale anglaise, Yussef Kamaal, ou à travers le folklore imaginaire de Bongo Hop qui mélange allègrement la cumbia et l’afro beat.

Ce parcours que propose Musiques Métisses est une invitation à la découverte. Laissez vous guider, explorez la richesse de ce métissage musical, telle la « sono mondiale » qu’évoquait Jean François Bizot il y a plus de 30 ans déjà.

Cette programmation, nous l’avons voulu à l’écoute de ce qui se trame un peu partout dans le monde de rencontres, de croisements multiples, de sincérité. Ces musiques s’écoutent et se dansent.

Pour vivre avec vous tout cela, Musiques Métisses devait exister, et continuer sa route. Pour que l’on puisse encore vivre intensément ces musiques et rencontrer des auteurs venus parler de leurs derniers livres.

Avoir ces deux possibilités, dans un même espace, reste une expérience unique !

Enfin, dès le mois d’avril, les actions démarrent sur le territoire, avec de multiples rencontres artistiques, sur des projets bâtis avec nos partenaires. Et ce jusqu’au début du festival. Afin de partager avec toutes et tous notre passion pour les musiques du monde.

Patrick Duval, programmateur Musiques Métisses