LES RENCONTRES NOMADES #2

LES RENCONTRES NOMADES #2

La Direction Culture de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, en partenariat avec l’association Musiques Métisses, proposent pour une 2ème édition un projet en commun intitulé : « Les Rencontres Nomades », festival itinérant sous la forme de rendez-vous associant différents acteurs sur la thématique du voyage et « des ailleurs ».

La caravane Musiques Métisses, véritable scène itinérante, sera le lieu central d’un espace familial et convivial, dans le respect des gestes barrières. La programmation vous transportera de l’Océan Indien à l’Océan Pacifique, en passant par le Maghreb. Autant de destinations géographiques que d’horizons littéraires et musicaux à découvrir immodérément !

Les Rencontres Nomades se dérouleront sur 3 jours, du jeudi 5 au samedi 7 août 2021.

Gratuit, sur réservation: 05 46 99 08 60

Télécharger le programme complet ICI !

JEUDI 5 AOÛT
@ Rochefort
Centre Social du Petit Marseille (19 avenue Paule Maraux)

18h – 20h

18h / JEUNE PUBLIC
L’ART DES ABORIGÈNES : Après la lecture d’un kamishibaï, le musée Hèbre de Rochefort vous invite à découvrir l’Australie avec une initiation à la peinture des Aborigènes.
À partir de 4 ans – Places limitées – inscription obligatoire auprès du Musée Hèbre au 05 46 82 91 60 – Masque obligatoire à partir de 6 ans.

18h / LITTÉRATURE
RENCONTRE AVEC SEDEF ECER : Née à Istanbul, romancière, auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Comédienne, elle a joué dans plus de 20 longs métrages, des téléfilms et des pièces de théâtre dont « Fils de lumière… » sous la direction d’Amos Gitaï dans laquelle elle a donné la réplique à Jeanne Moreau. Elle a reçu des prix ou des nominations d’interprétation en Turquie et en Suisse. «Trésor National», paru en janvier 2021, est son premier roman.

La rencontre sera animée par Bernard Magnier.

19h / CONCERT
MOSTAFA EL HARFI : De rivage en rivage, Mostafa El Harfi invente des passerelles où s’accouder pour rêver. Le son voluptueux de l’oud qui l’accompagne depuis quarante ans, nous y invite. Ainsi, dans la flamboyance d’un couchant ou dans l’évocation d’êtres chers, les images affluent et nous touchent au plus profond. Musicologue et diplômé du conservatoire d’Oujda (Maroc), « Music Tarab gharnati », Mostafa El Harfi s’attache à transmettre et pérenniser le riche patrimoine musical arabo-andalou. Joueur d’oud talentueux et généreux, il enseigne cet instrument au sein de l’Association des Artistes Marocains, qu’il a créée.

VENDREDI 6 AOÛT
@ Fouras-les-Bains
Redoute de l’Eguille

18h – 20h

18h / JEUNE PUBLIC
L’ÉGYPTE : Partez à la découverte du Proche-Orient et plus particulièrement de l’Egypte, avec «Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil». Suivez son périple à travers les déserts, les forêts pour arriver jusqu’au Musée du Louvre à Paris. Puis, prolongez cette lecture autour d’un atelier créatif en réalisant la fresque souvenir du voyage de Petit Noun et en dessinant votre prénom en alphabet égyptien.
À partir de 6 ans – Places limitées, inscription obligatoire auprès de la médiathèque de Fouras-les-Bains au 05 46 84 29 31.

18h / LITTÉRATURE
RENCONTRE AVEC SEDEF ECER & JADD HILAL : Sedef Ecer se retourne sur la Turquie de sa naissance dans les coulisses des artistes, tandis que Jadd Hilal restitue la Palestine quittée par ses ancêtres et le long chemin d’exil qui a suivi… Des mères, des grands-mères, des filles, des personnages issus de l’enfance ou de l’imaginaire… Et pour nous, lecteurs, des instants de découvertes, de réflexions et d’évasion, sans masques ni barrières.

La rencontre sera animée par Bernard Magnier.

19h / CONCERT
ALALÀ : Trio métissé portant la tradition musicale de Madagascar, Alalá nous ravit avec ses compositions légères et denses à la fois, propices à la danse comme à la méditation. Le leader, Goul, décrit son écriture comme très visuelle, sensorielle et contemplative, comme des instants captés, et nous propose une escapade poétique, au son des cordes et de la langue malagasy.

SAMEDI 7 AOÛT
@ Echillais
Les Ecuries de l’Aubrée

18h – 20h

18h / JEUNE PUBLIC
LES MAORI DE NOUVELLE-ZÉLANDE : Après la lecture d’un kamishibaï, le musée Hèbre vous invite à réaliser un atelier créatif sur le thème des maori. En fonction de l’âge, modelage et pochoirs vous seront proposés.

À partir de 4 ans – Places limitées, inscription obligatoire auprès du Musée Hèbre au 05 46 82 91 60 – Masque obligatoire à partir de 6 ans.

18h / LITTÉRATURE
RENCONTRE AVEC JADD HILAL : Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui à Paris, où il est professeur et chercheur en philosophie et littérature. « Une baignoire dans le désert » est son deuxième roman.

La rencontre sera animée par Bernard Magnier.

19h / CONCERT
ELIASSE : Né à Moroni (archipel des Comores), Eliasse emprunte les chemins du métissage. Il serpente entre les dialectes autochtones qu’il épice de français, anglais, malgache ou swahili. Une palette d’approches combinée à un répertoire mêlant métaphores poétiques et points de vue qui fait d’Eliasse un artiste assez unique. Un chanteur qui apporte un vent de fraîcheur et une indéniable novation du côté de l’Océan Indien mais qui témoigne aussi d’un fort attachement à une histoire musicale, celle des pionniers des années 70 lorsque les Iles de la Lune revendiquaient leur émancipation. Son répertoire blues, funk, rock, il le conduit avec sa guitare et son merlin (sorte de dulcimer) et deux complices : Jérémy Ortal à la basse et Fred Girard à la batterie. Il y aborde sous différents angles la situation compliquée de l’archipel, ses maux endémiques et ses drames. L’occasion de découvrir un artiste altruiste et solaire, dont la générosité et l’humour sont à l’image de ses îles serties de rêves et d’histoires.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.