MES VOISINS D’AMÉRIQUE

MES VOISINS D’AMÉRIQUE

Le projet « Mes Voisins d’Amérique » est né du souhait d’associer des élèves de 3ème du collège Eugène Delacroix de Saint Amant de Boixe à des auteurs via la réalisation de documentaires sonores. En effet, la rencontre entre le monde du livre et celui de la radio offre cet espace d’expression libre, à la frontière de la fiction et du récit, entre le témoignage et l’évasion.

Le projet se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire 2021-2022 et propose la réalisation de trois documentaires autour de trois auteurs différents, de leur univers et de leurs oeuvres. Culture, expression artistique et sujets de société en lien avec les programmes scolaires de français et d’histoire sont également au coeur du projet.
Chaque documentaire radiophonique est co-construit avec les élèves lors de trois temps de préparation. La quatrième séance est réservée au montage, réalisé avec les élèves.

Afin de découvrir les différents métiers de la radio, les élèves ont également la possibilité de changer de rôle à chaque documentaire.

Mes Voisins d’Amérique #1

Dates : du 16 nov. au 10 décembre 2021
Auteur : Eddy L. Harris

Ecouter le podcast :

Mes Voisins d’Amérique #2

Dates : du 26 janvier au 1er mars 2022

Mes Voisins d’Amérique #3

Dates : 3ème trimestre 2022

Un grand bravo à tous les élèves de 3ème B pour leur implication, leur sérieux et leur bonne humeur !

Chloé, Sindy, Emmanuel, Simon, Lucas, Florian, Nicolas, Lilian, Maëll, Lilou L., Tymothé, Ruben, Mathéo P., Maxime, Nathaniel, Amaury, Ethan, Marie-Axelle, Côme, Mathéo J., Lilou P., Ema, Alexane et Raphaël.

Et un grand merci à Léa Grange, Liliane Benito, Arnaud Michel, M. Delage, Béatrice Di Pietro, Corinne Zoccarato, le Service Départemental de la Lecture et la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour leur confiance, leur dynamisme et leur soutien !

Rhizome.media
Collège Eugène Delacroix Saint Amant de Boixe
Médiathèque de Vars
Médiathèque d’Anais
Service Départemental de la Lecture
DRAC Nouvelle-Aquitaine

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.