PEAC « L’OCÉAN INDIEN À PORTÉE DE VOIX »

PEAC « L’OCÉAN INDIEN À PORTÉE DE VOIX »

Musiques Métisses s’est associé à La Nef, Scène de Musiques Actuelles de GrandAngoulême, pour proposer ce nouveau PEAC autour de l’univers du groupe Alalá, basé en Charente.

Trois classes de l’école Marie Curie de La Couronne participent à ce projet: deux classes de CE2 et la classe de CE2 / CM1.
76 enfants vont ainsi découvrir les coulisses de la création musicale lors d’ateliers animés par les membres du groupe.

Ils auront également l’occasion d’enregistrer les morceaux qu’ils auront écrits dans les studios professionnels de La Nef.

Au total, ce sont six ateliers de découverte, d’écriture (1 morceau par classe) et d’enregistrement dont profitera chacune des classes.

La restitution du travail effectué sera organisée au sein de l’école au mois de juin, sur la scène de la caravane Musiques Métisses.

Des chants polyphoniques aux paroles rythmées du sôva en passant par la richesse mélodique et harmonique des instruments à cordes dans le bà-gasy, le salegy ou encore le tsapiky, Alalá fera découvrir aux élèves un ensemble oscillant entre les formes et les époques. Entre les richesses de la langue malgache et les subtilités du rythme ternaire, les trois artistes présenteront leur musique où l’éclectisme parfois subtil se présente en regard de l’affirmation volontaire d’un déracinement et un fort attachement à ses origines.

ALALÁ
Alalá, ce sont trois musiciens d’une sensibilité rare qui véhiculent avec fraîcheur une musique vivante empreinte des sonorités de Madagascar. Au coeur de ce groupe métissé se déploie un esprit d’une grande ouverture, évoluant dans les courants de son temps avec simplicité et audace. Les chansons relèvent d’une écriture libre et poétique qui scrute la mémoire et l’instant, en quête de ce qui peut résonner d’intime et d’universel.
Au sein d’Alalà, on trouve, Mandrantohery « Goul » Andriamihanta, Alice Fearne et Laurie Rakotomanga.

En 2018, le groupe a sorti un nouvel EP, intitulé « Masaka » (Na Omni Production), composé de 7 titres, dont « Tsodrano » (cliquer pour écouter).

Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures (La Nef/Musiques Métisses), avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Éducation musicale.

PREMIÈRE SÉANCE
Découverte de l’univers d’Alalá, mini concert et échange avec les trois membres du groupe !
C’était le jeudi 3 février 2022, au Théâtre les 2 B de La Couronne.
Un grand merci à la mairie pour nous avoir accueillis au sein de ce bel équipement!
Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les différents projets et résidences présentés dans un livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.

Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
  • Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
GRANDANGOULÊME
DRAC NOUVELLE-AQUITAINE

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.