Musiques Métisses s’est associé à La Nef, Scène de Musiques Actuelles de GrandAngoulême, pour proposer ce nouveau PEAC autour de l’univers du groupe Alalá, basé en Charente.
Ils auront également l’occasion d’enregistrer les morceaux qu’ils auront écrits dans les studios professionnels de La Nef.
La restitution du travail effectué sera organisée au sein de l’école au mois de juin, sur la scène de la caravane Musiques Métisses.
Des chants polyphoniques aux paroles rythmées du sôva en passant par la richesse mélodique et harmonique des instruments à cordes dans le bà-gasy, le salegy ou encore le tsapiky, Alalá fera découvrir aux élèves un ensemble oscillant entre les formes et les époques. Entre les richesses de la langue malgache et les subtilités du rythme ternaire, les trois artistes présenteront leur musique où l’éclectisme parfois subtil se présente en regard de l’affirmation volontaire d’un déracinement et un fort attachement à ses origines.
En 2018, le groupe a sorti un nouvel EP, intitulé « Masaka » (Na Omni Production), composé de 7 titres, dont « Tsodrano » (cliquer pour écouter).
Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures (La Nef/Musiques Métisses), avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Éducation musicale.
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
- Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
Commenter