Ces ateliers permettent d’amener une réflexion sur le cycle de vie des produits, la consommation d’énergie, les matières et les matériaux à notre disposition. En complément des ces ateliers, les enfant visitent le site d’Atrion, le centre de tri départemental.
Les créations seront exposées et mises en scène dans le cadre de la scénographie du festival Musiques Métisses 2022.
L’association met régulièrement en place des ateliers de sensibilisation grand et jeune public aux arts appliqués (up-cycling, soudure, forge, design …).
Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures, avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Arts Plastiques.
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.
- Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
- Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
Commenter