PEAC « LE UPCYCLING, C’EST QUOI ? »

PEAC « LE UPCYCLING, C’EST QUOI ? »

Pour ce nouveau PEAC, Musiques Métisses s’est associé au Carré Bouge.
Les classes de CM2 de Vindelle et de CM1/CM2 d’Asnières-sur-Nouères ainsi que les enfants fréquentant le CSCS Effervescentre de Roullet ont participé à ce projet.
62 enfants sont concernés. Au cours de cinq ateliers animés par un des artistes designer du Carré Bouge, ils ont travaillé autour d’éléments en plastique qui ne sont pas encore recyclables par les filières existantes afin de leur redonner une seconde vie.

Ces ateliers ont permis d’amener une réflexion sur le cycle de vie des produits, la consommation d’énergie, les matières et les matériaux à notre disposition. En complément des ces ateliers, les enfant ont visité le site d’Atrion, le centre de tri départemental.

Les créations ont été exposées et mises en scène dans le cadre de la scénographie du festival Musiques Métisses 2022.

Le Carré Bouge est une association réunissant des créateurs autour d’un laboratoire d’arts appliqués dédié à l’évolution des usages et de l’art de vivre.
Son objectif est d’imaginer des solutions novatrices au service de l’art de vivre le quotidien, en concevant / s’approvisionnant / fabriquant / distribuant / diffusant à l’aide de nouveaux modèles, notamment par l’action collective.

L’association met régulièrement en place des ateliers de sensibilisation grand et jeune public aux arts appliqués (up-cycling, soudure, forge, design …).

Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures, avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Arts Plastiques.

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les différents projets et résidences présentés dans un livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.

Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
  • Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
GRANDANGOULÊME
DRAC NOUVELLE-AQUITAINE

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.