PEAC « EPIQ PIQUE DOUM DOUM »

PEAC « EPIQ PIQUE DOUM DOUM »

Musiques Métisses et La Nef se sont associées pour proposer ce nouveau PEAC aux établissements scolaires de GrandAngoulême.

Les classes de CE1-CE2, CE2 et CM1 de l’école Puy de Nelle de Champniers participent à ce projet.
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire d’Aigre participeront également au projet par le biais d’une Fabrique à Chansons, portée par La Nef et financée par la SACEM.

93 enfants vont ainsi pouvoir découvrir l’envers de la création musicale et chorégraphique avec les membres du groupe EPIQ et le danseur/chorégraphe Parfait.

Une séance de découverte et plusieurs ateliers d’écriture sont prévus tout au long de l’année.

La restitution du travail effectué aura lieu en ouverture de la 47ème édition du festival Musiques Métisses  le vendredi 2 juin 2023, sur la Grande Scène aux Chais Magelis!

Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures culturelles, les artistes et les enseignantes, avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Musique.

EPIQ

EPIQ est un ovni!
Ce trio instrumental afro world punk combine à la basse et aux interludes dadaïstes Laurent Paradot (Gâtechien, Captain Parade…), aux fûts et cymbales cogne Mat Gaz (Mars Red Sky & James Leg…) et au balafon intervient un étrange et habile percussionniste répondant au sobriquet de Bunard.
Leurs influences vont du Jazz de Tigran Hamasyan au Metal de Béhémoth, en passant par les rythmes africains guinéens. Le métalleux aura son lot de double pédale saupoudré de quelques blast, sa cousine y trouvera sa dose de Dance Floor, son cousin son quota de burlesque et ses parents les prendront pour des hippies mal embouchés.

Aussi improbable qu’extrême en concert! Une aventure EPIQue expérimentale.

https://epiqmusic.fr/

PARFAIT (Bamba Noël Oulai)

Danseur, chorégraphe et metteur en scène, Parfait enseigne et intervient en milieu scolaire depuis 2013.

Il propose des initiations et des cours de danses traditionnelles africaines, de coupé-décalé et de doum doum danse.

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les différents projets et résidences présentés dans un livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021. Le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a renouvelé son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre.

Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création ;
  • Faire découvrir aux élèves les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.
GRANDANGOULÊME
DRAC

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.