fbpx

 ESPACE ASSOCIATIONS 

Tout au long de l’année, le festival se construit comme un événement citoyen, transgénérationnel, solidaire et éco-responsable. Musiques Métisses souhaite proposer aux festivaliers de découvrir des associations pendant l’évènement, choisies pour leur engagement autour de ces valeurs fondamentales.

Associations accueillies sur l’édition 2022

AHVEC est une association d’aide humanitaire, soutenant l’orphelinat professionnel la Source, situé dans le village de Baleveng, à l’ouest du Cameroun. Ce centre socio-éducatif accueille des enfants en situation difficile. La finalité est d’amener les orphelins à une insertion socio-professionnelle et accompagner l’orphelinat vers l’autonomie par le développement d’activités génératrices de revenus. AHVEC participe notamment à des colloques, forums et festivals pour partager son expérience et sensibiliser à la solidarité internationale et organise des évènements caritatifs pour récolter de l’argent à destination du Cameroun.

https://www.ahvec.org/

Hospitalité en actions  est un projet qui porte sur les questions migratoires et de l’asile en Europe, il coordonne des actions artistiques et de sensibilisations à ces questionnements via un programme de spectacles (cinéma, théâtre, danse) et de conférences en sciences humaines. Aux côtés d’Afghans, d’Érythréens, de Soudanais, ils envisagent la vision d’un autre monde, capable de faire surgir la beauté et le renouvellement de la perception des frontières.

https://www.facebook.com/Hospitalite-en-Actions-

Charente Palestine Solidarité œuvre à la mise en place et au maintien d’une paix juste et durable entre les peuples israélien et palestinien. L’association, au travers de ses différentes actions, vise à informer et sensibiliser les personnes à la cause palestinienne à différents niveaux: volets historiques et culturels par des témoignages, conférences et débats. Elle incite aussi à agir par une solidarité économique à petite échelle par la vente de produits palestiniens.

 https://www.facebook.com/groups/

Les Compagnons du végétal créée en 2014, l’association informe et agit pour la préservation de l’environnement, notamment en promouvant l’agro écologie. Les Compagnons du Végétal travaillent avec des associations, et accompagnent les collectivités dans leurs réflexions. Des espaces d’échanges entre institutions, populations et monde agricole sont mis en place.

L’association sera présente avec sa Banque de Graines des Compagnons le samedi et le dimanche du festival. Cette banque consiste à essaimer et échanger des graines du territoire charentais !

https://lescompagnonsduvegetal.fr/

Martin, salarié de l’association, nous plonge dans leur univers !

CleanWalker est un mouvement tourné vers des questions liées à nos modes de vies et l’impact sur l’environnement. CleanWalker mène des actions de sensibilisation et de nettoyage dans le but de rendre nos rues, nos villes, nos forêts et nos plages plus propre. Le collectif Angoumoisin propose des cleanwalks tout au long de l’année. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

https://www.facebook.com/CleanWalkerCharente/

Florian, ambassadeur du collectif, nous partage son expérience autour d’une CleanWalk. Devenez, vous aussi, un CleanWalker !

Angoumois Zéro Déchet est un collectif citoyen crée en septembre 2021 et adhérant au réseau Zero Waste France. Leur vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale par une meilleure gestion de nos ressources. Ce collectif propose une démarche zéro déchet et zéro gaspillage ambitieuse qui donne la priorité à la réduction à la source.

https://www.facebook.com/AngoumoisZD

Céline nous explique comment est né le collectif et ses enjeux. Le zéro déchet est accessible à tous !