Le Before

Home . Le Before

Le Before c’est des rendez-vous inédits et gratuits – concerts acoustiques, exposition et lecture musicale – pour mettre le centre ville d’Angoulême dans l’ambiance la semaine précédant le festival. 

En partenariat avec la ville d’Angoulême, L’Alpha – Médiatèque de GrandAngoulême, le Comité des Jumelages de la ville d’Angoulême, le Musée d’Angoulême, l’association Les Vieux Pavés.

MAR 30 MAI,12H | COUR DU MUSÉE D’ANGOULÊME

DEREK GRIPPER | MUSIQUE MANDINGUE
AFRIQUE DU SUD

grp

Guitariste classique Sud-Africain, Derek Gripper est le premier à avoir jamais réussi à transcrire pour la guitare le répertoire des grands maîtres de la Kora, harpe-luth à 21 cordes de l’Afrique de l’Ouest, une prouesse que le magazine Songline décrit comme un exploit magistral.
derekgripper.com

MER 31 MAI, 12H | PLACE DES HALLES

BCUC | AFROBEAT
AFRIQUE DU SUD

3 by Jeanne Abrahams

« BCUC, pour Bantu Continua Uhuru Consciousness, vient de Soweto. Ils appellent leur musique “africangungungu”. On ne sait pas bien ce que c’est, mais il suffit d’écouter pour se prendre une énorme baffe (et une énorme basse) dans la face, et dans les jambes. Des rythmes traditionnels Nguni et Tsonga, propulsés par une basse méchante et des voix entre soul et punk-rock, d’une intensité comme on n’en trouve plus dans la soul ni le punk-rock. » Stéphane Deschamps, lesinrocks.com.
facebook.com/bantucontinua

MER 31 MAI, DÈS 18H | CENTRE VILLE

BLUE NOTE BRASS BAND | JAZZ
FRANCE

Le BNBB, c’est un jazz explosif teinté de funk, de groove et de blues, dans l’esprit du hard bop des années 50/60. Ce style, développé à l’époque par le fameux label Blue Note, est revisité par cette « mini » fanfare qui enchaîne compositions et reprises relookées avec le son du brass band.

facebook.com/bluenotebrassband

VENDREDI 2 JUIN, 12H30 | PLACE ST MARTIAL

FANGA | JAZZ – FUNK
FRANCE

Photo Fanga

Depuis plus de 10 ans ce collectif évolue à la croisée de l’afrobeat, du jazz et du funk, jouant une musique éminemment spirituelle.

facebook.com/Afrofanga

DU 19 MAI AU 19 JUIN – L’ALPHA

« LES CLASSES MOYENNES EN AFRIQUE » DE JOËL BARDELETTI – EXPOSITION | FRANCE

photo les classes moyennes en afrique

En partenariat avec l’Alpha et le Comité des Jumelages de la Ville d’Angoulême
Le photographe Joan Bardeletti et des chercheurs du LAM (Laboratoire Les Afriques dans le Monde) ont allié leurs regards pour comprendre l’émergence des classes moyennes africaines : ce « bloc du milieu », les « ni riches ni pauvres », serré entre une pauvreté massive et une élite opulente.

Vernissage samedi 20 mai / 15h : conférence « Les classes moyennes en Afrique : une invention utile » suivie d’un pot d’ouverture.

classesmoyennes-afrique.org

JEUDI 1ER JUIN, 21H30 | HAVANA CAFÉ

CENTRAL CARIBENA | CUMBIA
FRANCE

Le Before, Central Caribena

Central Caribeña est un groupe créé à Bordeaux en 2016 qui rend hommage à la richesse et à la variété du folklore des caraïbes colombiennes.

En partenariat avec L’Havana Café

MERCREDI 31 MAI – 18H – L’ALPHA

1 + 1 = 3… NOUS SOMMES LE MONDE !
LECTURE MUSICALE | FRANCE / CAMEROUN

kidi-bebey-luc-lejeune

avec Kidi Bebey, Patrick Bebey et Ze Jam Afane
Embarquement pour un itinéraire où les souvenirs d’enfance rejoignent le présent et l’actualité, dans un mouvement allant d’un continent à l’autre, de la scène vers le public.
Kidi et Patrick Bebey, les enfants du musicien et homme de culture camerounais, Francis Bebey, illustrent la pluralité de leur héritage culturel franco-camerounais à travers une conversation littéraire et musicale.

Click here to change this text