Littératures Métisses

Home . Littératures Métisses

PROGRAMMATION EN COURS…

ÊTRE ALERTÉ !

ÉDITO

Année après année, « Littératures Métisses » poursuit sa trace : mettre de nouveaux livres dans les mains de nouveaux lecteurs, partager des curiosités, suggérer des horizons, proposer des ailleurs, en sachant que ceux-ci sont parfois à nos portes, à notre porte.

Avec l’édition 2018, il y aura cette même volonté, encore et toujours le désir d’entendre la voix des artistes, les mots des écrivains sur les tumultes de notre temps et singulièrement dans certaines régions du monde, fragiles, fragilisées, menacées, aujourd’hui sous les regards de l’actualité…

Bernard Magnier, programmateur Littératures Métisses

Les auteurs invités

NEDIM GÜRSEL | TURQUIE

Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel vit à Paris depuis la fin des années 70. Il a composé une œuvre essentiellement romanesque dans laquelle se mêlent les traces de son enfance et les soubresauts de l’histoire turque, d’hier et d’aujourd’hui.

Parmi ses derniers titres parus : Le Fils du capitaine, Le Seuil, 2017 / Belle et rebelle, ma France, Empreinte du temps présent, 2011 / Au pays des poissons captifs « Une enfance turque », Bleu autour, 2004.

www.nedimgursel.eu

NEDIM-GURSEL_@Paris-Match2

KATRINA KALDA | ESTONIE

Née à Tallin en 1980, Katrina Kalda est venue en France à l’âge de 10 ans, où elle a fait des études de lettres. Traductrice de l’estonien, elle est l’auteure de trois romans.

Un roman estonien, Gallimard 2010 / Arithmétique des dieux, Gallimard 2013 / Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre, Gallimard 2016

KALDA-Katrina-photo-Catherine-Hélie-Gallimard-COUL-10-06.10-1160x17472

KARIM KATTAN | PALESTINE

Né à Jérusalem en 1989, Karim Kattan poursuit ses études littéraires à Paris. Il est l’auteur d’un premier livre, Préliminaires pour un verger futur.

Préliminaires pour un verger futur, Elyzad, 2017

Karim Kattan_sans credit

RODNEY SAINT-ÉLOI | HAÏTI

Né en Haïti en 1963, Rodney Saint-Éloi vit à Montréal où il est écrivain et éditeur, responsable des éditions Mémoire d’encrier, fondées en 1991 à Port-au-Prince. Poète il a consacré plusieurs ouvrages à sa terre natale.

Parmi ses derniers titres parus : Haïti, kenbé la !, Michel Lafon, 2010 / Passion Haïti, Hamac, 2016

Photo Rodney Saint-Eloi_HR_© Pascal Dumont_1 - copie

Les rencontres avant le festival

Les rencontres pendant le festival