Littratures Mtisses 2010

En partance vers l’ailleurs, ce lointain parfois si proche

Lieve Joris est une vagabonde aux longs cours, du Congo à la Chine en passant par Damas et Zanzibar… Entre Dakar et Paris, Khadi Hane traque les douleurs et les interdits… Du Mississippi à la Seine, Eddy L. Harris a l’œil et les mots en « noir et black »…  En Alabama, Tania de Montaigne a pris place dans le bus aux côtés de Claudette Colvin, la cousine oubliée de Rosa Parks…

Mahmoud Chokrollahi a peut-être ramené d’Iran ses immeubles et châteaux étrangement peuplés… Et c’est à la rédaction de « La Houlette casablancaise » que Kamil Hatimi imagine les affres de son « collègue » serbo-marocain…

Si Zeina Abirached est une « pianiste orientale » capable de se jouer des tons, demi-tons et quart de tons de Beyrouth et de Paris… c’est en compagnie d’un violoniste et de sa mère, qu’Alfonso Zapico nous entraîne, en 1947, de Budapest à Jérusalem…   

Tous mêlent, mélangent, conjuguent et métissent les gens et les lieux, les destinations et les ancrages. Ils ont dans leurs mots des fièvres contagieuses, des indignations, des cris étranges et insoumis, des clins d’œil complices, des rires partagés. Tous nous emmènent ailleurs, ce lointain parfois si proche.                                                                   

Bernard Magnier

programmateur « Littératures Métisses »

15h30     Khadi Hane, homosexualité, Chinafrique et vendetta sénégalaise

               animée par B. Magnier

 

16h         Lieve JorisKamil Hatimi et Alfonso Zapico, profession reporter ? 

               profession écrivain ? animée par N. Jaulain

 

16h45     Les Amériques Noires d'Eddy L. Harris et Tania de Montaigne

               animée par B. Magnier

 

17h30     L'Iran (absent ?) de Mahmoud Chokrollahi

               animée par N. Jaulain

 

18h        Congo, Mali, Syrie, Chine... les destinations de Lieve Joris

              animée par B. Magnier

 

18h30    Mahmoud Chokrollahi, Kamil Hatimi, Alfonso Zapico

              Iran, Maroc, Irlande, Palestine : Ecrire loin, écrire près... 

              Quelle distance ? animée par B. Magnier

 

19h15    Khadi Hane et Tania de Montaigne Ecrire au féminin ?

              animée par N. Jaulain

.
Liban  

Zeina Abirached

Zeina Abirached est née en 1981 à Beyrouth où elle a suivi des études de graphiste avant de venir en France et de s’initier aux techniques d’animation. Elle réside désormais à Paris. Ses albums, en large partie autobiographiques, offrent le regard d’une petite fille sur son enfance, sa famille, son quartier, sa rue, son immeuble et sur la tourmente libanaise vécue au plus près du quotidien. Sa dernière parution, Le Piano oriental, conte les mésaventures de son ancêtre, inventeur d’un « piano métis » capable de jouer les musiques orientales. Elle est également illustratrice de plusieurs ouvrages,  et a réalisé des couvertures de livres, pochettes de disques et affiches.

(Beyrouth) Catharsis, éditions Cambourakis, 2006
38 rue Youssef Semaani, éditions Cambourakis, 2006
Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles, éditions Cambourakis, 2007
Je me souviens – Beyrouth, éditions Cambourakis, 2007
Le Piano oriental, Casterman, 2015
 

Iran  

Mahmoud Chokrollahi

Mahmoud Chokrollahi est né en 1958 à Qom en Iran. Il vit en France où il travaille comme réalisateur, comédien et producteur de cinéma. Il a écrit en persan un recueil de nouvelles, L’Heure bleue, puis, en français, deux romans, La Ruche et Le Cri, et, en 2016, un recueil de nouvelles, L’heure inachevée. Il offre un univers déroutant, hanté de symboles aux accents universels, où l’absurde côtoie le mystère.

L’Heure bleue (nouvelles traduites du persan), Le Soupirail, 2014
La Maladie de la vie, Le Soupirail, 2014
Le Cri, Le Soupirail, 2014
La Ruche, Le Soupirail, 2015
L’heure inachevée (nouvelles), Le Soupirail, 2016
 

Sénégal  

Khadi Hane

Khadi Hane est née en 1962 à Dakar. Elle a poursuivi ses études à Dakar puis à Limoges et Paris où elle vit désormais. Ses romans, souvent issus d’une expérience vécue, sont des cris de dénonciation des rejets et des exclusions, tout particulièrement du racisme, de la xénophobie et de l’homophobie.

Sous le regard des étoiles..., Dakar, NEAS, 1998
Les Violons de la haine, Paris, Le Manuscrit, 2001
Ma Sale Peau noire, Paris, Le Manuscrit, 2001
Le Collier de paille, Éditions Ndzé, 2002,
Il y en a trop dans les rues de Paris, Éditions Ndzé, 2005,
Des fourmis dans la bouche, Denoël, 2011
Demain, si Dieu le veut, Joëlle Losfeld, 2015

Maroc  

Kamil Hatimi

Kamil Hatimi est né en 1960 à Rabat, d’une mère allemande et d’un père marocain. Après une enfance et une adolescence au Maroc, Kamil Hatimi vient en France étudier la sociologie. Il vit actuellement dans le sud de la France où il est animateur culturel. Publié en Tunisie, La Houlette est son premier roman.

La Houlette, Éditions Elyzad, 2015

Belgique  

Lieve Joris

Lieve Joris est née en 1953 à Neerpelt en Belgique et vit aux Pays-Bas depuis 1970. Ses livres sont le fruit de voyages et de longs séjours sur les lieux, dans une immédiate proximité avec les personnes rencontrés. Lieve Joris s’est ainsi rendu au Congo sur les traces d’un oncle missionnaire, en Syrie chez une amie dont le mari était prisonnier, au Mali en compagnie du chanteur Boubacar Traoré, de nouveau en République démocratique du Congo et, plus récemment, en Chine, en observant les relations de ce pays avec le continent africain.

Mon oncle du Congo, Actes Sud, 1990 / Babel
Les Portes de Damas, Actes Sud, 1994/ Babel
La Chanteuse de Zanzibar, Actes Sud, 1995/ Babel
Mali blues, Actes Sud, 1999/ Babel
Danse du léopard, Actes Sud, 2002/ Babel
L’Heure des rebelles, Actes Sud, 2007/ Babel
Les Hauts Plateaux, Actes, 2009/ Babel
Ma cabine téléphonique africaine, Actes Sud, 2011
Sur les ailes du dragon : voyages entre l’Afrique et la Chine, Actes Sud, 2015

France  

Tania de Montaigne

Tania de Montaigne est née en 1971. Après des études de sciences politiques, Tania de Montaigne travaille comme journaliste et tient des chroniques dans diverses émissions de télévision (Canal J, Canal Plus, France 2, France 3, Paris première) et de radio (Ouvert la nuit sur France Inter). Elle a écrit des scénarios, une pièce de théâtre, chante et a enregistré La Clé, un album de chansons écrites et composées par elle-même.

Patch, Florent Massot, 2001
Le quart d’heure islandais, Florent Massot, 2002
Geneviève et la théorie du cinq, Flammarion, 2004
Tokyo c’est loin, Flammarion, 2006
Les Caractères sexuels secondaires, Flammarion, 2009
Unisexe : histoire courte, Editions du Moteur, 2010
Toutes mes familles ont un secret, Flammarion, 2014
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Grasset, 2015

Espagne  

Alfonso Zapico

Alfonso Zapico est né en 1981 dans les Asturies en Espagne. Dessinateur et illustrateur, il s’exprime à travers l’édition jeunesse, la publicité, le web et le dessin de presse. Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées parmi lesquelles, Café Budapest, contant la destinée d’un jeune violoniste juif quittant Budapest, en 1947, avec sa mère, afin de rejoindre son oncle à Jérusalem. Alfonso Zapico est actuellement en résidence à la Cité internationale de la bande dessinée.

La guerre du professeur Bertenev, Paquet, 2006
James Joyce, l’homme de Dublin, Futuropolis, 2013
Café Budapest, Steinkis, 2016
 

Etats-Unis  

Eddy L. Harris

Eddy L. Harris est né en 1956 à Indianapolis dans le Missouri. Ses deux premiers livres, inédits en français, relatent sa descente du Mississippi en canoë (Mississippi Solo) et ses voyages en Afrique (Native stranger). Eddy Harris vit désormais en Poitou-Charentes. Il a publié Harlem, un « voyage intérieur » dans le quartier noir new-yorkais ; Jupiter et moi, une chronique familiale dominée par la figure du père ; et Paris en noir et black, une observation attentive de la capitale et de son rapport à l’Autre, singulièrement lorsque celui-ci est noir. Eddy L. Harris est président du festival Musiques Métisses.

Jupiter et moi, Liana Levi, 2005
Harlem, Liana Levi, 2007
Paris en noir et black, Liana Levi, 2009

.

Les rencontres sont animées par :

Bernard Magnier
Journaliste, dirige la collection Lettres africaines aux Editions Actes Sud - programmateur de Littératures Métisses.


Nathalie Jaulain
Animatrice et organisatrice d'évènements littéraires. Ancienne libraire, et fondatrice de l'association Post Scriptum.
 

Ils ont été nos invités :

Edition 2015 Gazmend Kapllani, Pat Masioni, Antonia Neyrins, Sonia Ristic, Shumona Sinha, Marzena Sowa, Irina Teodorescu
Edition 2014 Santiago Gamboa, Valentine Goby, Alex Godard, Alain Mabanckou, Daniel Maximin, Esther Mujawayo, Paola Pigani, Amal Sewtohul
Edition 2013 Mohammed Aïssaoui, Alfred Alexandre, Didier Daeninckx, Halima Hamdane, Yamen Manai, Lucy Mushita, François Place, Chabname Zariab.
Edition 2012
  Kaouther Adimi, Kamal Ben Hameda, Muriel Diallo, Golo, Emmelie Prophète, Jean-Luc Raharimanana, Preeta Samarasan, Insa Sané, Sunjata.
Edition 2011 Laura Alcoba, Velibor Colic, Emmanuel Dongala, Salim Hatubou, Wahiba Khiari, Eduardo Manet, Denis Péan, Ernest Pépin, Ahuura Supply.
Edition 2010 Kossi Efoui, Sarah Frioux-Salgas, Brigitte Giraud, Bessa Myftiu, Chantal Portillo, Karla Suarez, Sunjata, William Wilson, Hyam Yared
Edition 2009 Marguerite Abouet, Kebir Ammi, Mercedes Deambrosis, Gilbert Gatore, Jake Lamar, Dany Laferrière, Minh Tran Huy, Wei-Wei
Edition 2008 Zeina Abirached, Issouf Ag Maha, Jeanne Benameur, Bernard et Catherine Desjeux, Fatou Diomé, Elsie, Gaston Kelman, Albakaye Ousmane Kounta, Sayouba Traoré
Edition 2007 Souâd Belhaddad, Louis-Philippe Dalembert, Elsie, Eddy Harris, Wilfried N’Sondé, Boualem Sansal, Gary Victor
Edition 2006 * Christian Bourgois (ed.), Anne-Marie Métaillé (ed.), L’Esprit des péninsules (ed.), L’Escampette éditions (ed.), Le temps qu’il fait (ed.), José Eduardo Agualusa, Drago Jancar, Robert Mc Liam Wilson, Serge Quadruppani, César Aira, Pierre Jourde, Denis Montebello, Jean-Jacques Salgon, Giuseppe Conte, Gérard Macé, Alan Pauls, Karla Suarez
Edition 2005 * Agustina Bessa-Luis, Modesto Carone, Mario de Carvalho, Lídia Jorge, Jean-Yves Loude, Max Mallman, Betty Mindlin, José Luís Peixoto, Manuel António Pina, Olivier Rollin, Pedro Rosa-Mendes, Marcio Souza
Edition 2004 * Vasco Graça Moura, Theo Hakola, Xavier Hanotte, Douglas Kennedy, Jerome Charyn, Baltasar Porcel, Alberto Manguel, Terézia Mora, Brina Svit, José Manuel Prieto, Madison Smartt Bell
Edition 2003 Svetlana Alexievitch, Baudoin, Maïssa Bey, André Brink, Ananda Devi, Gaston-Paul Effa, Lorand Gaspar, Mohamed Kacimi, Andreï Kourkov, Koffi Kwahulé, Alberto Manguel, Jean Rouch, Christian Salmon
Edition 2002 Ahmed Abodehman, Colette Fellous, Axel Gauvin, Chenjeraï Hove, Yasmine Khlat, Pepetela, Gisèle Pineau, Marjane Satrapi, Sevda Sevan
Edition 2001 Vassilis Alexakis, Philippe Dupuich, Allain Glykos, Maria Maïlat, Nimrod, Elsa Osorio, Jean-Philippe Stassen, Véronique Tadjo, Troub's, Martin Winckler, Spôjmaï Zariâb
Edition 2000 Neil Bissoondath, Abdelkader Djemaï, Abdellatif Laâbi, Jamal Mahjoub, Alfredo Pita Slim, Franck Tenaille, Abdourahman Waberi

* éditions 2004, 2005, 2006 programmation littéraire : Office du Livre en Poitou-Charentes