Eco Métis

Home . Eco Métis

Musiques Métisses œuvre chaque année pour la mise en place et l’évolution d’actions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement. L’obtention du label “Eco Manifestations” délivré par la Région Nouvelle Aquitaine depuis 10 ans prouve la détermination de placer l’environnement au cœur des priorités du festival.

Fort de l’expérience des points tri mis en place par GrandAngoulême et les bénévoles Eco Métis en 2017, et améliorés en 2018 avec la fabrication de trois tables de tri à trois flux pour trier les biodéchets en plus, Musiques Métisses renouvellera le dispositif en 2019 pour continuer à valoriser les déchets générés le temps du festival. Le taux de valorisation a atteint 81,6% en 2018.

Parallèlement à cette action de tri, Musiques Métisses continuera d’inciter les festivaliers à opter pour le covoiturage, l’utilisation du vélo et des transports en commun et met en place des navettes bus en partenariat avec la STGA pour le retour à la fermeture du festival chaque soir.

Enfin, toujours dans le but de limiter son impact sur l’environnement, le festival propose l’utilisation de gobelets recyclables et consignés, fabriqués et stockés par la société EcoCup, depuis l’édition 2009. Les gobelets sont consignés à 1€ : consigne/déconsigne à la Brouzouferie.