ÉCO MÉTIS

Présentation des actions de l’association et du festival en faveur d’une démarche d’éco-responsabilité et de sensibilisation aux enjeux de transition écologique

POUR UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

Musiques Métisses œuvre chaque année pour la mise en place et l’évolution d’actions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement. Engagée depuis plus de 10 ans, l’association place l’environnement au cœur des priorités du festival. Elle a donc développé un volet entièrement dédié à cette question : Éco Métis.

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » Anaxagore, philosophe grec du Vème siècle av. J-C

Parce que les festivals sont un lieu de rencontre, d’échange et de partage, nous espérons inciter nos festivaliers et festivalières à s’engager pour la préservation de la planète de façon à devenir de véritables acteurs de la transition écologique.

LE PLASTIQUE, C’EST DRAMATIQUE

En 2020, Musiques Métisses a signé de la charte Drastic on Plastic, à l’initiative du collectif R2D2, qui vise à accompagner les festivals dans l’adoption d’une politique de réduction des plastiques aussi bien à cours terme, que sur des échéances plus longues.

Dans ce cadre, Musiques Métisses s’est engagé à transformer sa consommation, de la technique à la restauration, en passant par la communication, afin d’éliminer le plus possible l’usage du plastique de notre quotidien.

AGIR AVANT, PENDANT ET APRÈS

Pour réduire son impact écologique, Musiques Métisses s’engage à :
  • bannir les bouteilles plastiques de son site, en les remplaçant par des gourdes et des fontaines à eau;
  • bannir le plastique à usage unique, en utilisant notamment un système de gobelets consignés réutilisables ;
  • organiser le tri de ses déchets selon 7 flux : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, biodéchets et vaisselle compostable ;
  • collecter les mégots et les bouchons d’oreilles usagés;
  • utilisation de vaisselle en dur pour le catering ;
  • repenser sa communication et ses supports de diffusion (programmes, goodies etc.) ;
  • permettre aux festivaliers de se rendre sur le festival via un moyen de transport respectueux de l’environnement ou collectif.

 

Pour permettre la mise en place de ces actions pendant le festival, un groupe de bénévoles entièrement dédiée au volet Éco Métis viendra apporter son soutien aux équipes durant les trois jours de festivités.

Chaque année, plus de 2 millions de paires de bouchons d’oreilles à usage unique sont distribuées pour protéger l’audition des publics de spectacles. Ce sont plus de 2 tonnes de polyuréthane qui ont nécessité des ressources fossiles limitées et qui ne peuvent être détruites par incinération.
Depuis l’édition 2022, le festival participe au dispositif Echo-low qui a pour objectif de réduire l’impact écologique de ces protections en collectant les bouchons usagés et en les valorisant.
Les bouchons d’oreilles distribués aux festivaliers sont proposés en vrac afin de limiter l’usage du plastique à usage unique. Les bouchons usagés sont collectés puis envoyés à Earcare pour être recyclés.
Ils sont ainsi nettoyés, broyés et agglomérés, puis transformés en plaques destinées à diverses applications (insonorisation, isolation et production d’objets).

Le traitement des déchets et le recyclage sont effectués en France.

 

SENSIBILISER TOUT UN CHACUN

Toute l’année, Musiques Métisses collabore avec des professionels de la transition écologique, afin de réduire l’impact de son festival sur l’environnement :
• élaboration d’éléments de scénographie en partenariat avec FS Pack (Formation Supérieure du Packaging de Cognac) ;
• mise en place d’un PEAC pour 2021-2022 (parcours d’éducation artistique et culturelle) en partenariat avec l’association Le Carré Bouge, à destination de classes de primaire et de lycée, afin de les sensibiliser à l’upcycling en donnant une seconde vie aux élements non-recyclables du festival ;
• partenariat avec Toilettes & Co pour la mise à disposition de toilettes sèches sur le festival et la récupération des biodéchets du festival ;
• dépollution et valorisation des déchets non-recyclables dans la filière traditionnelle, tels que les mégots en partenariat avec EcoMégot ;

• collaboration avec GrandAngoulême pour la collecte et le traitement des déchets générés par le festival.

À l’occasion du festival, l’ensemble des acteurs et des publics du festivals sont amenés à s’impliquer, à travers plusieurs engagements :
• création d’une charte éco-responsable à destination des restaurateurs présents sur le festival, incluant l’utilisation de vaisselle compostable ;
• création d’un espace associations où sont réunis plusieurs acteurs engagés dans la protection de l’environnement ;
• mise en place d’actions ludiques, à destination des enfants mais aussi de leurs parents, pour apprendre et comprendre en quoi la lutte contre le gaspillage et la pollution est l’affaire de chacun.

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?