PRÉVENTION ET VHSS
Comme chaque année, le festival propose un Espace Prévention situé au coeur de l’évènement. Les associations Avenir Santé et le Planning familial 16 sont présent pour animer cet espace.
Avenir santé sera présent les trois jours du festival sur les horaires d’ouverture.
- Jeux participatifs et ludiques
- Distribution de matériel (bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests…)
- Vente de filtres auditifs
- Prêt de casques pour les enfants
- Lieu d’écoute
- Espace de dépistage à la sortie du festival (éthylomètre)
Le Planning Familial sera présent le vendredi de 18h à 22h et le samedi de 16h30 à 22h.
Il proposera des animations ludiques sur le thème de la santé sexuelle et de la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : jeux, défi IST, quizz, playlist féministe…
Prévention contre les VHSS et les discriminations
Musiques Métisses est signataire d’une charte de prévention contre les violences et harcèlements sexistes et sexuelle (VHSS) et les comportements homophobes, transphobes, racistes, validistes, etc.
Tous les acteurs du festival s’engagent à respecter cette charte et sont présents pour garantir la sécurité et la bienveillance durant l’événement. Les bénévoles et salariés sont formés à l’accueil et l’écoute des victimes et des témoins, et à prendre des mesures en cas de violence. Les festivaliers s’engagent eux aussi à respecter cette charte en venant à Musiques Métisses.
La charte est affichée sur le site du festival. Elle rappelle les règles du consentement, comment éviter les comportements irrespectueux et invite à rester attentif à ce que d’autres peuvent subir.
Enfin, des affiches rappelant le respect en milieu festif sont disséminées sur l’ensemble du site du festival. Elles ont été réalisées en partenariat avec LaNef – Angoulême, Les Abattoirs de Cognac, et mises en forme par Honkatonk. En voici des exemples !




