PEAC « Conter, chanter, raconter »
Le FRAC Poitou-Charentes, Musiques Métisses et le Théâtre-Scène Nationale se sont associées pour proposer le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle « Conter, chanter, raconter », du 4 mars au 4 juin 2026.
Trois classes/groupes participent au projet:
la classe de CM2 de l’école élémentaire Alfred de Vingy (Nersac)
la classe de 5ème C du collège Anatole France (Angoulême)
un groupe de 8 enfants (9-11ans) du centre socio-culturel Le Colibri (La Couronne)
L’objectif pour les élèves et enfants: travailler autour du langage et de l’oralité pour créer des chansons, à mi-chemin entre slam, rap et poésie.
L’auteure, compositrice et interprète Big Tiff endosse pour l’occasion le rôle de cheffe d’orchestre. Avec elle, les participants s’interrogent sur ce qu’est le langage pour eux et sur la manière d’utiliser les mots pour faire passer des idées ou des émotions.
Le comédien Adil Mekki interviendra pour des séances de mise en voix des textes produits.
Ce projet est en lien avec l’exposition du collectif marocain Tizintizwa, présentée du 3 avril au 31 août 2026 au Frac Poitou-Charentes (site d’Angoulême). Les quatre artistes composant ce collectif sillonne depuis 2025 la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une résidence de recherche itinérante pendant laquelle ils développent leurs questionnements autour du langage et de la transmission orale, axe fort de leur travail.
La restitution aura lieu le jeudi 4 juin 2026 sur la scène Jardin du festival Musiques Métisses (Angoulême).
Ce PEAC a été construit en collaboration avec l’artiste Big Tiff, les structures culturelles et les enseignantes et l’animateur des établissements participants.
Participants
École Alfred de Vigny
Nersac
CM2
Enseignante
Valérie Butez
Élèves
Collège Anatole France
Angoulême
CM1
Enseignante
Laurence Rullac
Élèves
Manel
Tasnim
Ghazal
Salman
Agathe
Juliette
Shana
Ilyan E.
Lilia
Lenny
Ilian H.
Madhi
Camille
Lucas
Soyann
Simon
Mélinée
Daphné
Gontran
Bastien
Nolan
Giovanni
Hayden
Jaylen
Kacy
Tauhani
CSCS Le Colibri
La Couronne
Animateur
Mickaël Malzir
Enfants
Un PEAC, qu’est ce que c’est ?
Les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les projets PEAC sont proposés aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs socio-culturels).
Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à avoir été labellisée « Contrat de Territoire d’éducation Artistique et culturelle » en 2021.
En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labélisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.
Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs projets à destination des scolaires, invitant des musiciens, des artistes et des auteurs à reprendre le chemin de l’école pour intervenir dans les classes et partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire une œuvre ensemble.
Objectifs :
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
- Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
- Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.