« Dans les pas d’Esther Mahlangu »

Photo_Freque_Emile_Roux©CL2019

PEAC « Dans les pas d'Esther Mahlangu »

L’École d’Art de GrandAngoulême, Musiques Métisses, le Musée d’Angoulême et le Service Pays d’Art et d’Histoire de GrandAngoulême se sont associées pour proposer le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle « Dans les pas d’Esther Mahlangu », du 9 décembre 2025 au 27 mars 2026.

Deux classes participent au projet:

  • la classe de CE2 de l’école élémentaire René Defarge (Angoulême)

  • la classe de CE2 C l’école élémentaire Émile Roux (Angoulême)

De la venue de l’artiste Esther Mahlangu à Angoulême il y a environ 35 ans subsiste encore quelques traces : sa fresque réalisée dans la tradition Ndébélé (Afrique du Sud) à l’école Émile Roux et quelques précieux objets dans les collections du Musée d’Angoulême.

Dans le cadre de l’Opération de Réorganisation Urbaine de la Grand Font, l’école Émile Roux et sa fresque seront détruites en 2026. Alors comment attirer l’attention sur cette œuvre réalisée par une artiste majeure ? Comment en perpétuer la présence après sa démolition en jouant avec les notions artistiques qu’elle porte en elle (composition, couleur, géométrie) mais également des notions d’identité, de force féminine et de transmission ? Aussi, comment nous invite t-elle à repenser la porosité entre les espaces intimes et publics ?

LE DÉROULÉ DU PROJET

En introduction au projet, les classes ont visité les collections africaines du Musée au mois de décembre 2025 et elles découvriront un pan de la musique sud-africaine lors d’une sieste musicale proposée par Patrick Duval, programmateur musical du festival Musiques Métisses. Le Service Pays d’Art et d’Histoire initiera ensuite les enfants au contexte urbain spécifique de cette fresque lors d’une balade commentée. Enfin, les classes entreront dans une phase de projet artistique avec les professeurs de l’École d’art pour réinventer, par la pratique et le sensible, les espaces du quotidien.

La restitution aura lieu au mois de mai 2026.

Ce PEAC a été construit en collaboration avec les professeurs d’arts plastiques de l’École d’Art, les enseignantes et les quatre structures culturelles.

GA-Cartouche-gris-pdf
PREFETE_region_Nouvelle_Aquitaine_Couleurs-pdf
Logo_École-dart
Logo_PAH_GA
Logo_Musiques Metisses_Bleu
Musee-Angouleme-[baseline]

Participants

École René Defarge

Angoulême

CE2

Enseignantes 

Aurore Clavère / Philippine Durel

Élèves

 

École Émile Roux

Angoulême

CE2

Enseignante 

Emmanuelle Roubanoff

Élèves

 

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les projets PEAC sont proposés aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs socio-culturels).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à avoir été labellisée « Contrat de Territoire d’éducation Artistique et culturelle » en 2021.

En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labélisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs projets à destination des scolaires, invitant des musiciens, des artistes et des auteurs à reprendre le chemin de l’école pour intervenir dans les classes et partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire une œuvre ensemble.

Objectifs :

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?