« CARNETS DE VOYAGE À LA SAUCE RÉCUP’ »

PEAC « Carnets de voyage à la sauce récup' »

Musiques Métisses propose ce PEAC autour de la création plastique et la récupération.

La classe de CM2 de l’école Victor Duruy (Angoulême), la classe de 4ème Segpa du Collège René Cassin (Gond-Pontouvre) et la classe de 6ème du Collège Elisabeth et Robert Badinter (La Couronne) vont participer au projet. Au total, ce sont 70 enfants qui vont ainsi découvrir l’envers de la création plastique et l’art de réutiliser des matériaux destinés à la poubelle.

Les enfants bénéficieront d’ateliers de découverte et de création plastique menés par l’artiste-peintre Melain Nzindou.

Les carnets de voyage réalisés seront exposés lors de la 48ème édition du festival Musiques Métisses, en juin 2024.

Ce PEAC a été construit en partenariat entre l’artiste, la structure culturelle, les établissements scolaires et la conseillère pédagogique arts plastiques.

MELAIN NZINDOU

Artiste-peintre-plasticien et carnettiste, Melain Nzindou est installé à Angoulême depuis plus de 20 ans. Né à Brazzaville en République du Congo, il nous partage un autre regard sur son Afrique, riche de toutes ses diversités ethniques, à travers des œuvres remplies d’émotions. À la croisée des styles – street art, figuratif, abstrait, art tribal – ses peintures sont inclassables. De la peinture à la « récup’ », Melain garde un pied en France et aussi un pied dans son pays. Il a gardé de ses débuts le goût de récupérer différents matériaux pour s’en servir comme supports ou éléments de composition.

Son travail est exposé en permanence dans la Galerie Melain, située dans le Vieil Angoulême.

www.facebook.com/melain.nz

Première séance

La première séance s’est déroulée la semaine du 20 novembre avec les élèves de la 5e A du collège Élisabeth et Robert Badinter (La Couronne), de CM2 de l’école primaire Victor Duruy (Angoulême) et de la 4e 5 du collège René Cassin (Gond-Pontouvre).

Ces séances d’initiation ont été l’occasion pour les élèves d’avoir une première approche du carnet de voyage. Au cours de ces temps d’échange et de travail, l’artiste-peintre Melain Nzindou a pu guider les élèves en leur partageant ses propres techniques de création. L’idée était de réfléchir – individuellement ou en groupe selon les classes – à la manière de mettre en place ce projet. Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de se questionner personnellement sur les médiums et matériaux pouvant être utilisés dans leurs créations, et sur la démarche à suivre pour illustrer, raconter ou imaginer des voyages.

La classe de 4e 5 du collège René Cassin a rédigé un article suite à cet atelier : https://etab.ac-poitiers.fr/coll-gond-pontouvre/spip.php?article812 

Deuxième séance

La seconde séance s’est tenue la semaine du 27 novembre. Dans la continuité de la première intervention, les élèves ont commencé à travailler plus concrètement sur la réalisation de leur carnet de voyage. 

Là où les collégien.ne.s des collèges Elisabeth & Robert Badinter et René Cassin commencent à dessiner individuellement ou en duo sur des feuilles Canson pliées en accordéon, les enfants de l’école primaire Victor Duruy, eux, créent une oeuvre collective avec comme support une bâche ayant servi à l’occasion du festival Musiques Métisses 2023. Quels que soient les supports utilisés et la manière dont les élèves travaillent, l’objectif reste le même : raconter une expérience de voyage, vécue ou imaginaire, en redonnant vie à des matériaux déjà utilisés.

Le prochain atelier sera l’occasion de mettre de la couleur dans toutes ces créations !  

École primaire Victor Duruy

Collège E. et R. Badinter

Collège René Cassin

CM2

Enseignante 
Béatrice Nigaglioni
 
Élèves 
Mélissa
Samuel
Mohamed
Anais
Naël
Louise
Adèle
Lana
Evan
Charlie
Juliette
Sahara
Ivy
Amir
Pol
Garance
Julian
Céline
Gabriel
Sandro
Paul
Tiago
Morganne

5e A

Enseignantes 
Anne Matrat (documentaliste)
Aurélie Béchemin (lettres)

Élèves 
Morgan
Noah B.
Paul
Nollan
Arthur
Cloé
Amina
Etienne
Ylann
Charlotte
Tommy
Noah H.
Iris
Gaïa
Léo-Paul
Elina
Nolan
Aéris
Victor
Noély
Mathéo
Manon
Méline
Laure Anais
Loukas

4e 5

Enseignante 
Christelle Pénichon

Élèves 
Manon
Manuel
Axel
Aarons
Lola C.
Inès
Kawter
Soan
Eloise
Yvane
Mathys
Mathéo
Shanna
Tony
Dylan
Lola R.
Latika

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « Contrat de territoire d’éducation Artistique et culturelle » depuis 2021.

En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labellisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et de construire une œuvre ensemble.

Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables. 
 

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?