« D’ANGOULÊME À KIGALI, IL N’Y A QU’UN PAS… »

PEAC « D'ANGOULÊME À KIGALI, IL N'Y A QU'UN PAS... »

Musiques Métisses et La Nef s’associent pour proposer ce nouveau PEAC aux établissements scolaires de GrandAngoulême.

La classe de CE2 de l’école Marie Curie (Angoulême), celle de CM1-CM2 de l’école Pierre de Ronsard (Angoulême), celle de CM1 de l’école Nicolas Vanier (St Yrieix) ainsi que la classe de 3ème du collège Anatole France (Angoulême) participent à ce projet.

89 enfants vont ainsi pouvoir découvrir l’envers de la création musicale.

Une séance de découverte et plusieurs ateliers d’écriture sont prévus tout au long de l’année, menés par Axel Rasoanaivo, musicien multi-instrumentiste charentais, et Kaya Biyinshi, jeune auteure-compositrice-interprète rwandaise.

En parallèle, les 8 élèves de la classe Musiques Actuelles de l’Ecole Départementale de Musique seront en charge des arrangements des morceaux qui seront créés et accompagneront les élèves sur scène lors de la restitution.

Cette dernière est prévue sur la Grande Scène du festival Musiques Métisses 2024, en ouverture de la soirée du vendredi.

Ce PEAC a été construit en partenariat entre les deux structures culturelles, les artistes et les enseignants, avec l’appui de la conseillère pédagogique départementale Musique.

KAYA BYINSHII

Jeune auteure-compositrice-interprète rwandaise.

Prêchant le caractère sacré de la patience et l’importance de faire confiance au processus de la vie, elle a su manier avec talent sa voix et la fusion réussie de ses influences soul, blues et folk avec la musique urbaine de son pays.

Finaliste du Prix Découvertes – RFI 2021, Kaya Byinshii a ouvert le Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022, accompagné par Axel Rasoanaivo.

https://www.youtube.com/@KayaByinshii

AXEL RASOANAIVO

Guitariste, bassiste, compositeur et arrangeur charentais.

Passionné depuis son enfance par la musique, notamment afro-américaine et populaire, son jeu intuitif, la diversité́ de ses rencontres et de ses expériences lui permettent de s’adapter à̀ une palette musicale étendue, évoluant entre blues et hip-hop, jazz et soul/funk et passant aussi par la création acoustique et numérique. Ses compétences lui ont permis de collaborer sur scène et en studios d’enregistrement avec nombres d’artistes différents.

https://axel-ras.jimdosite.com

Un PEAC, qu’est ce que c’est ?

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Chaque PEAC est piloté et financé par GrandAngoulême, l’une des premières collectivités à être labellisée « Contrat de territoire d’éducation Artistique et culturelle » depuis 2021.

En novembre 2022, GrandAngoulême a reçu le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle labellisation permet de renforcer de nouvelles actions en direction de la petite enfance, des étudiants, des jeunes en situation de handicap ou fragilisés socialement.

Musiques Métisses participe chaque année à ces parcours en proposant plusieurs actions à destination des scolaires, invitant des musiciens professionnels et des artistes locaux à reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et de construire une œuvre ensemble.

Objectifs :
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au processus de création ;
  • Faire découvrir aux enfants et aux jeunes les différents métiers de la création ;
  • Proposer au corps enseignant et éducatif de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi qu’avec les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables. 

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?

Le Festival

La saison

Qui sommes nous ?